Club de lecture Ados
Chaque mois, les membres du Club de lecture Ados se réunissent à la Bibliothèque publique locale de Nivelles, afin de commenter leurs coups de cœur littéraires mais aussi leurs coups de gueule.
Les livres présentés par l'animatrice au cours de l'année scolaire 2020-2021 :
Tous les oiseaux du ciel de Charlie Jane Anders
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Patricia a une enfance solitaire. D'une part, parce que ses camarades de classe la rejettent, la harcèlent et la traitent de « sorcière » et, d'autre part, parce que sa famille ne la comprend pas. Un jour, elle rencontre Lawrence, un geek taciturne, également harcelé par les autres. Une amitié se forme alors entre ces deux parias de la société. Jusqu'au jour où Patricia avoue à Lawrence qu'elle sait parler aux animaux parce qu'elle est une sorcière. Ils vont se retrouver bien des années plus tard dans un monde en perdition, où la technologie et la magie vont s'affronter...
L'autrice américaine Charlie Jane Anders nous offre un magnifique récit empreint de belle magie, d'intelligences artificielles et de catastrophes naturelles. Les descriptions technologiques, philosophiques et magiques sont impressionnantes. Pas étonnant que ce roman ait remporté de nombreux prix. À dévorer sans hésiter !"
Ouvrage présent dans nos collections.
Un garçon c'est presque rien de Lisa Ballavoine
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Un garçon est dans un lit d'hôpital. Le récit, écrit en vers, nous dévoile ce qui l'a conduit dans cette chambre, dans ce grand lit froid, à côté duquel se trouve une fille. C'est donc la description d'une vie d'ado qui ne se sent pas à sa place dans ce monde de macho. Un peu dégingandé, Roméo aime la musique d'un autre temps, la poésie et l'écriture.
Malgré les thèmes récurrents à la littérature ados du moment (harcèlement, mal-être, suicide...), j'ai directement accroché à l'histoire par la beauté du texte. C'est écrit comme si c'était une chanson et ce style, tout à fait particulier, m'a émue, de même que la sensibilité du personnage."
Ouvrage présent dans nos collections.
Mon nom est Zéro de Luigi Ballerini
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Zéro est un jeune homme de 14 ans qui vit dans son monde. Il n'a jamais vu d'autres êtres humains et la seule chose qu'il entend est la voix de Madar, qui lui donne des instructions tout au long de ses journées. Un distributeur de nourriture lui fournit une alimentation extrêmement équilibrée. Ses journées sont rythmées, le matin, par des entraînements physiques intensifs, l'après-midi, par la conduite de drones sur un simulateur de guerre. Un jour, une panne d'électricité va faire dérailler ce monde qui est le sien. En effet, Madar ne répond plus et Zéro se retrouve à l'extérieur. Il ne sait plus respirer car l'air est trop pur, le plafond, trop haut, la neige, trop froide...
Excellent roman, primé plusieurs fois en Italie, sorti des éditions Amaterra, qui sont exclusivement dédiées à la littérature jeunesse."
Ouvrage présent dans nos collections.
Apocalypse blues. 01, La saison des ravages de Chloé Bertrand
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Matthew, 20 ans, et son frère Tobias, 10 ans, surfent sur une plage d'Australie quand, soudainement, une gigantesque vague avale tout sur son passage. Kiran, 14 ans, se rend tranquillement au collège sur le vélo de son papa lorsque, subitement, de fortes pluies font déborder le Gange, en Inde, et inondent absolument tout. Charly, 16 ans, passe ses vacances entouré de chevaux dans le ranch de son grand-père, dans l'Utah, aux États-Unis, quand, tout à coup, un violent ouragan apparaît et détruit tout. Partout sur la terre, des catastrophes naturelles se multiplient et laissent le monde désœuvré. L'Homme doit survivre sur une terre devenue hostile.
Nous suivons l'évolution de ces quatre personnages dans un monde cruel où ils ont perdu, non seulement leur famille, mais aussi tous leurs biens. Le récit particulièrement poignant nous montre une nature humaine à la fois rude et bienveillante.
L'autrice nous avertit que ce n'est pas un texte à mettre entre toutes les mains. C'est vrai car certains passages sont très durs. Néanmoins, les protagonistes sont particulièrement attachants et c'est ce qui fait toute la beauté du récit. Mais, lorsque l'on parle de roman d'anticipation, il faut se poser des questions : Ces phénomènes pourraient-ils arriver chez nous ? Si tel était le cas, comment réagirions-nous ? À réfléchir..."
Premier volume d'une série présente dans nos collections.
Le prince cruel. 01 de Holly Black
Commentaire de Laura Daniels, bibliothécaire-animatrice : "Depuis ses 6 ans, Jude vit parmi les Faes. Des êtres de contes de fées dont la beauté n'a d'égale que la cruauté. Humaine et considérée comme une moins que rien, Jude est prête à tout pour trouver sa place dans cet univers qu'elle considère désormais comme son foyer.
Intrigues, trahisons, luttes de pouvoir, amours contrariés, etc. Un roman difficile à lâcher ! Petit bémol : l'intrigue met du temps à se développer, ce qui donne l'impression, dans un pemier temps, d'errer de page en page."
Premier volume d'une série présente dans nos collections.
Le garçon au sommet de la montagne de John Boyne
Commentaire de Laura Daniels, bibliothécaire-animatrice : "À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot, jeune parisien de 8 ans, se retrouve orphelin. Né d'un père allemand, le seul parent qui lui reste est une tante, gouvernante au Berghof, la résidence secondaire d'Adolf Hitler, située dans les Alpes bavaroises. Cette maison au sommet de la montagne deviendra le nouveau foyer de Pierrot.
Ce roman nous montre avec une grande finesse les mécanismes de la perversion d'un jeune esprit doux et crédule par l'endoctrinement et ce, jusqu'à l'oubli de son identité. Chose qui arrive progressivement mais déjà bien installée avant que l'on en prenne conscience. S'en rendre compte laisse un sentiment glaçant ! En cela, on ne peut qu'admirer le talent d'auteur de John Boyne. À lire pour garder un œil sur le passé afin de mieux décrypter le présent !"
Ouvrage présent dans nos collections.
Le molosse surgi du soleil de Stephen King
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Kevin Delevan reçoit pour ses 15 ans un appareil photo Polaroid Soleil 660. Très excité à l'idée d'essayer son nouvel appareil, il fait sa première photo en prenant un cliché de toute sa famille réunie. Mais surprise : ce n'est pas sa famille qui apparaît sur la photo mais un paysage urbain et, plus particulièrement, une barrière blanche délabrée et un chien errant. Et chaque fois qu'il prend une autre photo ou que quelqu'un de sa famille en prend une, c'est toujours ce même paysage qui apparaît, ainsi que ce chien bizarre qui semble se rapprocher de plus en plus de l'objectif. Mais, étrangement, au lieu d'aller échanger l'appareil contre un autre fonctionnel, il veut à tout prix le conserver et tenter de comprendre ce qu'il se passe. Il va alors voir un vieux brocanteur bien connu de Castle Rock, Pop Merill.
Nous sommes tout à fait dans l'univers de Stephen King, à ses débuts, quand les histoires se passaient dans le délicieux bourg de Castle Rock. Une note de l'auteur nous explique pourquoi il parle de cette ville et de ces personnages."
Ouvrage présent dans nos collections.
Aurora squad. 01 d'Amie Kaufman, Jay Kristoff
Commentaire de Laura Daniels, bibliothécaire-animatrice : "Aurora a été sélectionnée pour rejoindre une colonie sur la planète Octavia. Plongée dans un sommeil artificiel, elle se réveille 200 ans trop tard ! Le monde tel qu'elle le connaît a disparu. Déboussolée, elle doit non seulement faire face aux intentions hostiles du gouvernement terrien qui désire la récupérer pour d'obscures raisons, mais aussi à l'apparition d'un don télékinétique incontrôlable. Heureusement, elle est aidée dans sa fuite et quête de sens par un groupe de six légionnaires déjantés.
Une fuite vers l'avant trépidante, sans aucun temps mort et qui tient en haleine de bout en bout. Des personnages à la personnalité marquée. Addictif !"
Premier volume d'une série présente dans nos collections.
Les Éternelles de Shelby Maheux
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Histoire fantastique d'une jeune fille qui se découvre des pouvoirs magiques et qui apprend l'existence d'un monde parallèle peuplé de créatures fabuleuses. Pas la peine de s'étendre davantage sur l'histoire qui est d'un ennui profond. Je n'ai jamais vu autant de clichés réunis (le trio amoureux – le loup-garou, le magicien et la belle jeune fille - fait immédiatement penser à la série des Twilight). Les événements s'enchaînent à la vitesse VV' et auraient pu être plus creusés. Mais bon, l'autrice québécoise a eu un énorme succès sur la plateforme Wattpad et la couverture est attrayante."
Ouvrage présent dans nos collections.
Mission séduction de Laurène Reussard
Commentaire de Laura Daniels, bibliothécaire-animatrice : "Roméo est agent séduction : sa mission est d'entrer dans la vie d'une fille en perte d'estime d'elle-même afin de lui redonner de l'assurance, de l'aider à reprendre sa vie en main. Sa mission accomplie, il s'en va sans douleur ni sentiments. Mais, avec Héloïse, rien ne se passe comme prévu.
Plus qu'une romance légère, ce livre est un véritable plaidoyer contre le harcèlement scolaire (sur ou en dehors des réseaux sociaux). Il prévient des conséquences dévastatrices que peuvent avoir des rumeurs sur les personnes qui en sont la cible. Une belle surprise !"
Ouvrage présent dans nos collections.
PLS de Joanne Richoux
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Roman grave et plutôt noir racontant la soirée d'Halloween que Sacha organise chez lui avec sa sœur jumelle Angélique (Angie). Tout au long du roman, on ressent le mal-être de Sacha et sa lente descente aux enfers due aux médicaments et à l'alcool. Mais pourquoi se met-il dans un état pareil ? Entouré de ses camarades et surtout d'Elle, Sacha est finalement très seul...
Adolescence torturée dans ce roman très poignant."
Ouvrage présent dans nos collections.
The kingdom de Jess Rothenberg
Commentaire de Laura Daniels, bibliothécaire-animatrice : "Un employé a été assassiné au parc d'attraction "The kingdom". La principale suspecte : Ana, l'une des sept princesses animatroniques du parc. Composées de chair et d'électronique, ces êtres hybrides ont été conçus pour porter entière satisfaction aux visiteurs du parc. Leur programmation ne leur permet pas de porter atteinte au bien-être des clients ou même de mentir. Et pourtant...
Rapports de procès, souvenirs d'Ana concernant les mois précédents le meurtre, comptes rendus d'interrogatoire d'Ana par son créateur, documents liés à l'activité du parc. Soit autant de sources qui jalonnent le roman, nous font découvrir le parc et alimentent notre réflexion quant à la personnalité d'Ana et à sa culpabilité. Car, au-delà de son histoire de princesses (que l'on adore !), l'enjeu caché du roman est de nous questionner sur la notion d'humanité : Ana n'est-elle qu'une machine soumise à sa programmation ou possède-t-elle un libre arbitre qui la rend humaine ? Doit-elle être condamnée en tant qu'humaine ou désactivée en tant que machine ? Un jeu de piste très prenant qui laisse planer le doute jusqu'au dénouement final. Une construction de roman qui sort de l'ordinaire et est très efficace !"
Ouvrage présent dans nos collections.
Grim lovelies. 01 de Megan Shepherd
Commentaire de Laura Daniels, bibliothécaire-animatrice : "Malgré les apparences, Anouk n'est pas humaine. Elle est un Familier : née animale, elle est le résultat d'un sortilège lancé par la sorcière Mada Vittora. Sa condition l'empêche de se mêler au "Joli Monde" des humains. Un soir, elle trouve Mada Vittora morte, assassinée. Pour Anouk et ses amis familiers, c'est le début d'une course contre la montre dans le "Joli Monde", dont l'enjeu est double : d'une part, échapper au fils de Mada Vittora, qui est persuadé de l'implication des Familiers dans le meurtre de sa mère ; d'autre part, trouver une sorcière capable de renouveler le sortilège capable de rendre humain.
Grim lovelies nous plonge dans l'univers des contes de fées. On y découvre une héroïne aux abords candides qui, au fil des pages, s'avère ne jamais céder à la facilité et qui assume pleinement ses choix. Dommage que la fin du roman, elle, verse dans la facilité... Mais pas de quoi nous enlever l'envie de lire la suite des aventures d'Anouk !"
Premier volume d'une série présente dans nos collections.
Le code Vivaldi. 01 de Nathalie Somers
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Emma King vit dans un pensionnat, en Suisse, pour jeunes filles de la haute société. Sa mère est décédée et elle n'a pratiquement aucun contact avec son père, dont le métier de diplomate est très prenant. Jusqu'au jour où son père décide de venir la chercher pour qu'elle l'accompagne dans ses déplacements. Les voilà partis pour Venise, la Sérénissime. Mais là, encore, son père ne lui accorde pas la moindre attention et la confie à son secrétaire, l'insupportable Irlandais Kieran Mac Carthy. En visitant le palais des Doges, Emma capte une conversation sur un cambriolage qui aura lieu au musée Barocco. Commence alors une enquête drôle et improbable à travers les ruelles et les magnifiques canaux de la « Reine de l'Adriatique ».
Le ton est léger et l'enquête plus que facile, mais l'histoire reste distrayante et la description de la ville qu'est Venise est savoureuse. En terminant le récit, quelques points restent encore à éclaircir... En attendant le prochain tome sereinement !"
Premier volume d'une série présente dans nos collections.
Les livres proposés par les membres du Club de lecture Ados au cours de l'année scolaire 2020-2021 :
Le libraire de Cologne de Catherine Ganz-Muller
Commentaire de Clara Dubois : "Allemagne, Cologne, 1934. Poussé à l'exil par les lois antijuives, Alexander Mendel, libraire, est contraint de fuir en France avec sa famille, en confiant sa librairie à son jeune employé, Hans Schreiber. Par fidélité envers son mentor et par haine du régime nazi, Hans, malgré les menaces et les bombes, décide de se battre, de tout faire pour que la librairie continue de vivre en cette période tragique.
Ce roman est à lire absolument ! D'abord, les thèmes abordés sont géniaux, très intéressants. Un roman mêlant la Seconde Guerre mondiale et l'amour des livres ne pouvait que me plaire ! Ensuite, le héros, Hans Schreiber est très attachant. Sa passion, son courage, son combat, les phases de désespoir qu'il doit vaincre, et sa conviction qu'un jour, oui, un jour, un Mendel refranchira la porte de la librairie, tout cela contribue à en faire un personnage pour lequel je me suis rapidement prise d'affection. Et, enfin, c'est un livre poignant. Les difficultés que va rencontrer Hans, qui auraient abattu bien d'autres hommes, ainsi que les émotions puissantes qui traversent successivement notre héros rendent ce livre bouleversant, très « réel »."
Ouvrage présent dans nos collections.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2019-2020.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2018-2019.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2017-2018.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2016-2017.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2015-2016.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2014-2015.
La Bibliothèque publique locale de Nivelles partage également ses coups de cœur "littérature ados" sur YouTube. Suivez Caroline, Laura et les membres du Club de lecture Ados dans leurs vidéos "À cœur ouvert".
Vous souhaitez davantage de critiques de livres ? N'hésitez pas à consulter la rubrique "Liratoupri", créée et gérée par la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles). Vous y trouverez des commentaires de livres destinés aux adultes mais aussi à la jeunesse.