Club de lecture Ados
Chaque mois, les membres du Club de lecture Ados se réunissent à la Bibliothèque publique locale de Nivelles, afin de commenter leurs coups de cœur littéraires mais aussi leurs coups de gueule.
Les livres présentés par l'animatrice au cours de l'année scolaire 2021-2022 :
Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles Abier
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Félix, un jeune de 15 ans souffrant de tocs et autres phobies, décide de mettre par écrit la mort des 7 personnes qui lui pourrissent la vie au lycée. Le lendemain, l'histoire écrite par Félix prend vie réellement.
Formidable thriller horrifique qui fait largement penser au film Destination finale de James Wong. Rythme soutenu du début à la fin. Seul petit bémol : je ne ressens pas l'affection des jeunes face à la mort de leurs camarades. Devenons-nous à ce point insensibles ?"
Ouvrage présent dans nos collections.
The Game : la révolution numérique expliquée aux ados d'Alessandro Baricco et de Sara Beltrame, avec des illustrations de Tommaso Vidus Rosin
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Qu'est-ce que le Game ? Une façon de jongler avec les applications numériques sur son téléphone ou sa tablette.
Ce livre essentiel aux adolescents n'explique pas seulement le contexte historique du monde numérique, mais il s'interroge aussi sur son futur. Les illustrations extravagantes et marrantes (sous forme de mappemonde numérique) m'ont également beaucoup séduite."
Ouvrage présent dans nos collections.
Spy x family. 1 de Tatsuya Endo
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Twilight est un agent secret. Pour sa prochaine mission, il doit se constituer une famille avec femme et enfant, afin que ce dernier puisse intégrer la prestigieuse école Eden et ainsi espionner le parent de l'une des élèves. Twilight choisit sa famille en commençant par Anya, une orpheline qui a un grand secret : elle lit dans les pensées. Il rencontre ensuite Yor, une jeune femme célibataire qui ne veut pas éveiller les soupçons sur son vrai métier, i.e. tueuse à gages. C'est comme cela que ce fameux trio passe les épreuves pour essayer qu'Anya intègre l'école Eden.
Truculent à souhait, ce manga est rempli d'humour et d'émotions. L'histoire est captivante !"
Premier volume d'un manga présent dans nos collections.
Le mystère du zoo de Paris : une aventure du Muséum national d'histoire naturelle de Fabien Fernandez
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Livre-jeu composé de plusieurs intrigues. Dans la première, tu visites le zoo avec ta classe et tu dois répondre à des questions pour essayer de trouver le métier qui te conviendrait le mieux avec les animaux.
Les énigmes sont sympas et l'on apprend ainsi des tas de choses sur les animaux et leur environnement."
Ouvrage présent dans nos collections.
It de Catherine Grive
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Jo est une jeune fille de 14 ans, qui est un peu « garçon manqué » comme dirait ses parents. C'est pour cela qu'elle préfère qu'on l'appelle It. On la découvre perturbée après l'incendie de son appartement, car elle croit qu'elle en est responsable. Mais cette tragédie va plutôt l'aider à se révéler à ses parents, à ses amis et même à elle-même. Parce qu'au fond d'elle, elle se sent garçon. Des rencontres, des amitiés, des changements vont l'aider à trouver le courage de dire la vérité à ses parents.
Dans cet ouvrage, l'autrice aborde avec sensibilité et émotion la question du transgenrisme. Ce roman plein de fraîcheur plaira aux ados et à tous ceux qui ne sont pas bien dans leur corps."
Ouvrage présent dans nos collections.
Par le feu de Will Hill
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Moonbeam se trouve dans le Centre municipal George W. Bush après avoir échappé de peu à l'incendie qui a ravagé son monde tel qu'elle le connaissait depuis toute petite. Elle doit répondre aux questions du Dr Hernandez et de l'Agent Carlyle. Peu à peu, sa langue se délie et elle arrive à expliquer sa vie sur la Base en compagnie de ses Frères et Sœur ainsi que du prophète le père John. Au fur et à mesure du récit de Moonbeam, Hernandez et Carlyle sont de plus en plus horrifiés des atrocités commises par le père John et ses centurions. Ces derniers régnaient sur la communauté en usant de la peur, de mauvais traitements, de l'endoctrinement face au monde extérieur à la Base.
Inspiré par l'histoire vraie du siège de Waco aux États-Unis, ce roman est devenu un livre-événement en Angleterre. Sa description de la folie humaine motivée par l'appât du gain et du pouvoir fait véritablement froid dans le dos."
Ouvrage présent dans nos collections.
My broken Mariko de Waka Hirako
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Tomoyo apprend le suicide de sa meilleure amie Mariko. Voulant rendre hommage à cette dernière, elle décide d'aller voler l'urne contenant les cendres de son amie et d'aller les disperser dans son endroit préféré. Ce voyage permet à Tomoyo de se remémorer son amitié avec Mariko et la triste vie que son amie a eue.
Extrêmement émouvante, cette histoire dure mais, malheureusement, elle est tellement d'actualité dans ce monde violent. My broken Mariko met en effet en avant les violences subies par les femmes (au Japon et ailleurs) ainsi que ce qui en découle pour leur avenir (cf. l'interview de l'auteur en fin d'ouvrage)."
Ouvrage présent dans nos collections.
Reine d'Égypte. 1 de Chie Inudoh
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Mais Hatchepsout souhaite devenir pharaon elle-même. Or, elle ne le peut, parce qu'elle est une femme. Commence alors pour Hatchepsout un long combat afin de s'affranchir des conventions ancestrales de l'une des plus grandes civilisations du monde.
Fresque historique minutieusement documentée sur le combat d'une femme voulant être trop libre pour son époque."
Premier volume d'un manga présent dans nos collections.
Fondue au noir d'Hervé Jubert
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Lola ne parle plus depuis ses 10 ans et les médecins ne savent pas pourquoi. Cela ne l'empêche pas d'intégrer la classe de seconde pro du lycée Bonneval dans le Périgord. Très douée pour la cuisine et coachée par Le Bosco, une cheffe renommée et imprévisible, Lola est la candidate idéale pour participer à l'émission télévisée « Sur le grill ».
Belle ambiance culinaire dans un Périgord gastronomique et préhistorique. Belle histoire de challenges autour de la cuisine et de la concurrence dans les concours. L'amitié, le deuil, le traumatisme sont des thèmes abordés avec grande sincérité."
Ouvrage présent dans nos collections.
Éclat(s) d'âme. 1 de Yuhki Kamatani
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Tasuku pense à se suicider après avoir été surpris à regarder une vidéo gay porno. Il ne supporte plus les brimades de ses camarades de classe. Sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme va l'emmener dans une sorte de résidence associative. Celle-ci est un lieu de discussion ouvert à tous. Là, Tasuku va faire la connaissance de plusieurs personnes, ce qui va l'aider à apprendre à se connaître, à s'accepter et à trouver sa place dans le monde.
Manga pouvant aider certains jeunes à comprendre la problématique LGBT."
Premier volume d'un manga présent dans nos collections.
Clarity : le souffle de la vie de Keiden
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Kina est envoyée sur la Terre pour récupérer « le souffle de la vie », l'essence même de la planète Clarity. Mais, une fois arrivée sur cette planète hostile où les êtres humains sont agressifs et gouvernés par les 4, la tâche ne semble pas si facile. C'est avec l'aide d'un drôle de garçon appelé Joe que Kina va remplir sa mission.
Roman graphique intéressant. Même si les illustrations sont parfois un peu brouillonnes, les couleurs sont magnifiques. L'histoire est attrayante et nous garde en haleine dans cette trame post-apocalyptique."
Ouvrage présent dans nos collections.
Si tu vois le Wendigo de Christophe Lambert
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Le jeune David, 13 ans, vit dans une belle banlieue près de Seattle, dans l'insouciance des années 50. Jusqu'au jour où, en rentrant chez lui avec son ami Bobby Lee, il rencontre dans la rue sa voisine, Ruth, complètement hagarde et nue, la bouche couverte de sang. À partir de ce jour, les événements vont s'enchaîner de manière incroyable. Il découvre que le mari de Ruth n'est pas aussi héroïque que ce que les gens pensent. Il fait la connaissance, dans la forêt, du vieil ermite Peabody. Mais que vient faire dans cette histoire la légende du Wendigo, cet être fantastique mi-homme mi-animal ?
Dans ce polar à la fois fantastique et psychologique, le rythme est soutenu dès la première page."
Ouvrage présent dans nos collections.
Killing November d'Adriana Mather
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "November Adley se réveille dans un pensionnat d'un autre temps où il n'y a ni électricité, ni eau courante, ni Internet. Dans cette étrange école, on n'enseigne pas les mathématiques ou la biologie mais la fabrication des poisons et le lancer de couteaux. L'académie Absconditi forme la jeunesse d'une société secrète appelée la Strategia. November doit découvrir qui elle est vraiment, à quel clan elle appartient et, surtout, où a disparu son père.
Excellent roman à suspense ! J'adore le genre « sociétés secrètes » qui sont un peu en dehors du temps et où les jeunes ont des responsabilités trop lourdes à porter. Les personnages sont super attachants et l'intrigue, haletante. La suite Hunting November est tout aussi palpitante."
Les deux tomes de cette série sont présents dans nos collections.
Escape game : promenons-nous dans les bois de Rémi Prieur et Fabien Minguet ; avec des illustrations de Romain Defélix
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Dans la lignée des escape games, ce livre-jeu permet au lecteur de se lancer dans l'aventure seul ou à plusieurs. En décryptant des énigmes, en observant et en résolvant des casse-têtes, peut-être arriverez-vous à vous échapper de cette cabane abandonnée super flippante !"
Ouvrage présent dans nos collections.
Les couleurs du ghetto d'Aline Sax, avec des illustrations de Caryl Strzelecki
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Magnifique roman graphique qui nous explique la vie des Juifs dans le ghetto de Varsovie. Comment la peur a engendré la souffrance des gens, la résistance, la violence des soldats, le combat contre la dureté de la vie.
Le choc des images et des couleurs sombres illustrent magnifiquement toute l'horreur de l'Histoire."
Ouvrage présent dans nos collections.
Jizo de Mr Tan et Mato
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Conte mystique, dans lequel Aki ne retrouve plus le chemin de sa maison. Il rencontre Jizo, un enfant comme lui. Celui-ci lui promet de lui montrer le chemin. Mais les deux enfants doivent se cacher durant la nuit, parce qu'une vieille femme capture et mange les enfants perdus.
Dans les légendes japonaises, Jizo est un dieu qui aide les enfants, qui les console. Dans ce très beau conte franco-japonais, on découvre tout l'amour d'une mère pour son enfant disparu. Elle demande l'aide de Jizo pour l'aider dans l'au-delà. Les dessins sont magnifiques !"
Ouvrage présent dans nos collections.
Une année dans les bois d'Henry David Thoreau, avec des illustrations de Giovanni Manna
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Je lisais un roman pour ados dans lequel il était question d'un vieil ermite qui vivait dans une cabane dans les bois (voir supra, le coup de cœur pour Si tu vois le Wendigo de Christophe Lambert). Le vieil homme expliquait à deux ados qu'il tenait ses vérités philosophiques d'un très vieux bouquin lui faisant office de bible et s'intitulant Walden ou la Vie dans les bois d'Henry David Thoreau. Puis, je tombe par hasard sur ce magnifique album dans les rayons de la bibliothèque, qui reprend des extraits du livre culte du vieil ermite.
Les très belles illustrations de Giovanni Manna sont un régal pour les yeux. Une véritable ode à la nature qu'il ne faut assurément pas manquer."
Ouvrage présent dans nos collections.
Qui doit mourir ? de Diana Urban
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Huit clos haletant, dans lequel six adolescents sont enfermés et doivent choisir entre tuer l'un d'entre eux à l'aide d'une seringue empoisonnée ou tous mourir grâce à une bombe dont le minuteur s'est déclenché et affiche 59 min.
Les chapitres alternent entre, d'une part, les minutes qui passent dans une ambiance suffocante où les jeunes doivent prendre une décision mortelle, d'autre part, des flashbacks qui montrent peu à peu qu'ils ont tous quelque chose à cacher. Qui les a piégés ? Et pourquoi ? À vous de le découvrir !"
Ouvrage présent dans nos collections.
Blue period de Tsubasa Yamaguchi
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "C'est l'histoire étonnante d'un jeune garçon populaire dans son lycée car il fait tout ce que l'on attend de lui afin de se faire bien voir. Il sort avec ses copains mais il a néanmoins de très bons résultats scolaires. Il est considéré comme une petite frappe mais aussi comme « une tête ». Puis il décide de prendre l'option « Arts plastiques », parce que cela pourra lui rapporter encore plus de points. Cette décision changera sa façon de voir les choses. Il se rendra compte que les émotions qu'il montre ne sont pas ses véritables émotions et que, pour entretenir de bonnes relations sociales, il doit dire ce que les autres veulent entendre. Mais, en apprenant le dessin et, par après, la peinture avec toutes les techniques et les nuances de couleurs, il comprendra qu'il peut ainsi réussir à exprimer ses véritables émotions.
Dans ce manga passionnant, nous découvrons, non seulement la peinture et les sentiments qui en découlent, mais aussi des techniques de dessin intéressantes pour le novice. L'auteur a fait appel à beaucoup d'artistes différents pour illustrer les œuvres artistiques de son livre."
Premier volume d'un manga présent dans nos collections.
Anna Caritas. 01, Le sacrilège de Patrick Isabelle
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Dans la petite ville de Saint-Hector, tout le monde se connaît et les commérages vont bon train. Surtout quand Marianne Roberts, considérée comme une sorcière, revient après deux ans d'absence, après le crime atroce commis dans le manoir familial sur son père et sa belle-mère. Après qu’un étudiant du prestigieux collège Anna Caritas s’est jeté du dernier étage de l’école, les étranges événements se sont succédés car lors d’une fête chez Sabrina Viau, celle-ci propose à ses amis William, Anthony, Gabrielle et Maddox de jouer avec une vieille planche de Ouija trouvée dans son grenier.
Magnifique roman d’épouvante, l’auteur, Patrick Isabelle, fan de Stephen King, nous plonge dans un univers de spiritisme terrifiant. À ne pas lire le soir dans son lit…
Premier tome d’une série présente dans nos collections.
L’Étonnante famille Appenzell de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Magnifique album aux illustrations sublimes de Benjamin Lacombe qui rappelle un peu l’univers de Tim Burton ou de "Miss Peregrine et les enfants particuliers". Il s’agit juste de la description de personnages atypiques, une magnifique riche famille vivant dans un manoir dans un univers décalé, mystérieux et envoûtant. L’objet-livre est réalisé dans l’esprit des vieux albums photos.
"La vraie monstruosité n’est pas celle qui se voit. D’une union maudite, naquirent des êtres singuliers. Voici leur histoire ; leurs joies, leurs peines. Découvrez le destin d’une famille réellement extraordinaire." (4ème de couv)
Présent dans nos collections.
Goldorak d’après l’oeuvre de Go Nagai
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "La guerre entre Goldorak et les forces de Véga est un lointain souvenir. Actarus et sa soeur sont retournés sur Euphor alors que Vénusia et Alcor tentent de mener une vie normale. Mais l'Hydragon, le plus puissant des golgoths, surgit de l'espace et exige que les Japonais quittent leur pays rapidement sous peine d'annihilation. Goldorak est leur seul espoir.
Pour les inconditionnels de l’anime des années 80, certains des enfants de Goldorak sont devenus des auteurs de bande dessinée reconnus. Ils rendent aujourd’hui un vibrant hommage au plus célèbre des robots de l’espace. Cette BD grand format et aux magnifiques illustrations en couleur est une suite parfaite à la série des mangas."
Bientôt dans nos collections.
Soleil glacé de Séverine Vidal
Commentaire de Clara : "Luce, étudiante âgée de dix-neuf, qui vit avec sa mère et sa belle-mère, vient d’être quittée par son petit ami, Tristan. Le jour même, son père absentéiste qu’elle n’avait plus revu depuis des années, meurt, et révèle par son départ un fatras de secrets.À son enterrement, Luce fait connaissance avec l’autre famille de ce père si mystérieux , celle qu’il a toujours caché, et rencontre plus particulièrement Pierrot, son demi-frère à peine plus âgé qu’elle, un frère différent et porteur d’un handicap. Cette rencontre va bouleverser leurs vies. Après quelques semaines passées à se tourner autour, à s’apprivoiser, lorsque Pierrot lui révèle son rêve le plus cher, celui de partir en Laponie, Luce n’hésite plus et embarque son frère dans un périple aussi vital qu’il est fou, où ils feront tout pour retrouver leur "nous" et recoller leurs vies parallèles.
Un roman émouvant truffé de personnages originaux et attachants, une lecture en dix-sept couleurs où l’on passe facilement par toutes les émotions possibles et imaginables. Un roman court, fluide, à l’écriture vive et simple, qui nous embarque dans un très beau texte sur les préjugés, le handicap, les familles compliquées, mais surtout dans une très belle ode à la différence, à la fantaisie, et à la rage de vivre qui subsiste quand tout se casse la gueule."
Les enfants du Lutetia de Rachel Corenbit
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Léopold raconte son attente dans l’hôtel Lutetia à Paris, hôtel qui accueille les personnes libérées des camps de concentration en mai 1945. Il décrit ces gens qui ressemblent à des zombies en compagnie de trois autres enfants qui espèrent aussi que leurs parents reviendront. Tout au long du récit, on apprend comment ils se sont fait arrêtés par les nazis ou la police française.
J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Il faut attendre la moitié du récit pour que ce soit plus prenant et on reste un peu sur sa faim. Mais il n’en reste pas moins que c’est un thème très dur, rempli d’émotions et qui ne laisse pas indifférent."
Guilty : # L’affaire Patty Johnson de Jean-Christophe Tixier
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "La haine et la colère de Patty Johnson pour Marc Pardys sont profondes et obsessionnelles. Il a tué sa petite sœur Iris trois ans plus tôt qui était en fauteuil roulant. Depuis, il croupit en prison. Mais ce n’est pas suffisant pour Patty. Elle s’inscrit alors sur l’application Guilty permettant de relâcher un coupable s’il obtient 3 millions de votes après 3 ans de prison.
Tribunal populaire, chasse à l’homme, vengeance… Ce thriller de société nous ammène à nous poser des questions sur la vengeance entraînant la mort en toute impunité, la peine de mort autorisée par l’état et effectuée par le peuple. Le concept est horrible et nous pousse à réfléchir. Que ferions-nous en pareille situation ?"
Insomniaques de Makoto Ojiro
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Ganta Nakami souffre d’insomnies chroniques qui le rendent colérique et asocial. En cherchant un endroit pour se reposer entre 2 cours, il arrive dans l’ancien observatoire de l’école qui est déjà occupé par Isaki Magari souffrant du même mal. Pour pouvoir conserver ce lieu pour eux, ils doivent relancer le club d’astronomie.
Très belle histoire sur l’amitié dans la vie des lycées du Japon. Le thème de l’insomnie est peu courant et pourtant c’est un mal qui fait beaucoup de dégâts. Et le problème est d’autant plus incompris qu’il reste secret. Donc la solidarité et l’entraide entre Ganta et Isaki."
Le doux murmure du tueur de Nadine Monfils
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Jack, un ado de 15 ans, fait un rêve étrange après avoir reçu, de sa vieille voisine d’en face, un livre qui, dit-elle, révèle le futur. Dans son cauchemar, Jack voit la fille dont il est amoureux portant des souliers rouges et se faisant étrangler avec le ruban de sa robe lors de sa soirée d’anniversaire.Est-ce prémonitoire ? Jack n’en sait rien jusqu’à ce qu’il voie Nina débarquer à l’école avec de nouveaux souliers rouges.
Les chapitres sont courts et donc, le récit est bien rythmé. On navigue avec des thèmes tels que l’amitié et les relations entre ados (popularité à l’école) et des thèmes beaucoup plus durs comme les meurtres d’enfant et les tueurs en série. Fantastique ou pas ? À vous de juger…"
Push : Persist Until Something Happens d’Annelise Heurtier
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Sous les conseils de sa maman, Tessa commence à écrire dans un journal tout ce qu’elle ressent. On se met alors dans la peau d’une jeune fille de 15 ans, sportive à un niveau assez élevé. On s’immisce dans sa vie de famille, avec ses copines et au club de gymnastique, sa "seconde" maison où sa mère est directrice et coach, son père est kiné et sa petite soeur Camille le petit prodige de la famille.
On plonge dans le milieu du sport de haut niveau. L’égoïsme, la jalousie, l’amitié, la famille sont des thèmes très importants et mis en avant de manière originale, sous forme d’un journal intime. Écrire peut être une forme de thérapie ; le carnet, l’ami, le confident."
La passeuse de mots d’Alric et Jennifer Twice
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Arya est une jeune fille passionnée de livres qui vit à Hélios, un endroit où les mots ont le pouvoir de créer, d'équilibrer et de détruire le monde. Elle seule est capable de sauver son royaume des rebelles, qui sont prêts à tout pour éradiquer le traité restreignant l'utilisation de la magie. C'est alors que les mots se réveillent pour rétablir l'ordre.
Magnifique roman d’Héroïc Fantasy ! La quête d’Arya est passionnante et nous fait découvrir une pléthore de personnages tous aussi croustillants les uns que les autres. Les émotions de l’héroïne sont authentiques. Le gore et l’indécence de certaines scènes restent mesurés et donnent au récit un côté obscur et cependant magique. J’attends la suite avec impatience !"
U4, volume 3 Stéphane d’Adrían Huelva, Pierre-Paul Renders, Denis Lapière
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Le virus U4 a exterminé 90% de la population en 10 jours n’épargnant que les jeunes entre 15 et 18 ans. Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane ne se connaissent pas, mais comme tous les autres experts du jeu en ligne "Warriors of Time" ils ont reçus un étrange message du maître du jeu Kronos qui les convoque à un rendez-vous à Paris.
Librement inspiré des romans éponymes de Grevet, Hinckel, Trébor et Villeminot, c’est une adaptation percutante de la tétralogie phénomène. À la fois culte et visionnaire."
La mort n’est qu’un début d’Ambelin et Ezekiel Kwaymullina
Commentaire de Caroline, animatrice du Club de lecture Ados : "Beth est morte à 15 ans dans un stupide accident de voiture. Mais elle n’est pas partie vers les lumières colorées. Elle est restée près de son père car il a besoin d’elle. Il est seul, triste et il peut la voir et l’entendre. Elle essaie de l’aider en lui donnant un coup de main dans ses enquêtes.
Très axé sur le paranormal, notamment les esprits des défunts restés sur terre, l’histoire troublante est très noire. On imagine les horreurs vécues par les jeunes dans le foyer d’accueil. Le clin d’oeil aux aborigènes d’Australie est survolé et pas vraiment mis en valeur. Le thème du deuil est omniprésent. On ressent très fort la souffrance du père. Petite déception : l’enquête est bâclée."
La trilogie de Bartiméus. 01, L’Amulette de Samarcande de Jonathan Stroud
Commentaire de Cyriac : "A Londres, au XXIe siècle, Bartiméus est convoqué par Nathaniel. Ce dernier lui ordonne de voler l'amulette de Samarcande au magicien Simon Lovelace. Cette mission va lui attirer bien des ennuis car le magicien est prêt à tout pour se débarrasser de ses ennemis.
Super roman de Fantasy ! On s’identifie très bien au personnage qui est un garçon de 12 ans. L’intervention de djinns et de sorciers est tout à fait passionnante."
Trilogie présente dans nos collections.
La stratégie Ender d’Orson Scott Card
Commentaire de Cyriac : "Un programme militaire se focalise sur un enfant de 6 ans pour en faire un guerrier surdoué, une véritable machine à tuer capable, à elle seule, d'éliminer la menace extraterrestre qui pèse sur l'humanité. Très beau Space opéra qui peut être associé à "La stratégie de l’ombre" qui est la même histoire mais du point de vue d’un autre protagoniste du roman."Cet enfant a un moniteur implanté dans son cerveau qui enregistre absolument tout, jusqu’au jour où on lui enlève ce moniteur. Il devient le plus grand espoir.
Ce livre n’est pas présent dans nos collections.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2020-2021.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2019-2020.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2018-2019.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2017-2018.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2016-2017.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2015-2016.
Cliquez ici pour avoir accès aux livres commentés durant l'année scolaire 2014-2015.
Toutes les images sont issues du site https://accueil.electre.com/.
La Bibliothèque publique locale de Nivelles partage également ses coups de cœur "littérature ados" sur YouTube. Suivez Caroline, Laura et les membres du Club de lecture Ados dans leurs vidéos "À cœur ouvert".
Vous souhaitez davantage de critiques de livres ? N'hésitez pas à consulter la rubrique "Liratoupri", créée et gérée par la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles). Vous y trouverez des commentaires de livres destinés aux adultes mais aussi à la jeunesse.