Bib'Clic : @teliers autour de la sécurité en ligne et de la citoyenneté numérique
Le vendredi 17 avril et le mardi 27 octobre 2020 de 10h à 12h, au rez-de-chaussée de la bibliothèque :
Tu as entre 9 et 13 ans ? Tu veux surfer sur la toile ? Deviens un Cyber Héros !
Le projet "Bib'Clic", ce sont des @teliers, à destination des 9-13 ans, autour de la sécurité en ligne et de la citoyenneté numérique. À travers cinq thématiques (Futé : bien réfléchir avant de partager - Vigilant : faire attention aux escroqueries et aux tentatives d'hameçonnage - Secret : mesurer l'importance de la confidentialité et de la sécurité - Sympa : avoir un bon comportement en ligne - Courageux : en cas de doute, en parler à un adulte), chaque Cyber Héros va apprendre à surfer sur la toile de manière responsable.
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, cette animation est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
Périodicité : certaines matinées durant les congés scolaires, de 10h à 12h.
Lieu : espace public numérique (EPN) - rez-de-chaussée de la bibliothèque - Bibliothèque publique locale de Nivelles - place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles.
Public : pour les enfants de 9 à 13 ans - gratuit - inscription obligatoire - l'animation est également accessible aux non-membres de la bibliothèque.
Animatrice : Valérie Colin, bibliothécaire-animatrice.
Inscriptions : sur place aux heures d'ouverture de la bibliothèque, par téléphone au 067/89.26.30, ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.be.
Personne de contact : Valérie Colin, par téléphone au 067/89.26.30 ou par mail à l'adresse valerie.colin@bibliotheque-nivelles.be.
Pour réaliser ce projet, la bibliothécaire-animatrice de la Bibliothèque locale de Nivelles s'est appuyée sur le dossier pédagogique "Les Cyber Héros", réalisé par l'association Bibliothèques Sans Frontières. Ce dossier "a été créé afin d'aider les professionnels de l'éducation à transmettre à nos enfants les clés pour utiliser ces outils numériques en toute sécurité. Ce dossier est issu d'une collaboration entre Bibliothèques sans Frontières et Google afin de sensibiliser les enfants à un usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Aujourd'hui, le numérique est partout et nos enfants sont connectés en permanence. Si Internet est une mine d'informations pour les apprentissages, il est aussi vecteur de dangers : cyberharcèlement, hameçonnage, fake news, vie privée... Dans ce monde virtuel de tous les possibles, il est urgent d'informer et d'éduquer les plus jeunes car, en ligne, ils sont vulnérables."
En collaboration avec Bibliothèques Sans Frontières.