La Bibliothèque publique locale propose des valises didactiques d’ouvrages autour des contes détournés et d'outils pédagogiques, à destination des enseignants et classes de P3/P4.
Les variantes des contes détournés peuvent conserver le schéma narratif original ou le réinventer complètement, offrant ainsi une diversité d'interprétations. Les valises didactiques, quant à elles, constituent des ressources pédagogiques ludiques pour l'apprentissage des contes.
Ce projet vise à redonner aux contes traditionnels leur place légitime dans la littérature jeunesse, en ouvrant les portes vers la culture et le monde qui nous entourent. Les supports pédagogiques liés aux contes détournés peuvent être une introduction enrichissante pour l'apprentissage. Notre stagiaire, Maiwenn Corbisier, a énormément contribué à la création de ces supports pédagogiques.
La Bibliothèque publique locale propose des valises didactiques d’ouvrages autour de la bande dessinée “Petit Poilu” et ses émotions, à destination des classes M2/M3 et P1/P2. Cette valise est composée de livres, de jeux et de supports pédagogiques.
Ce projet a pour objectif de changer le regard sur la BD et de lui donner sa juste place dans la littérature de jeunesse. En effet, elle permet une ouverture sur la culture et sur le monde qui nous entoure. À travers ces ateliers, la bande dessinée peut être une excellente entrée en matière pour l'apprentissage des capacités langagières.
"Livres comme l'air" est une collection de plus de 900 livres d'artistes, spécialisée en littérature jeunesse & graphique (illustration). Des livres aux formes particulières, aux contenus singuliers, qui rompent avec l'idée classique que l'on se fait du livre. Cette collection est destinée à être prêtée aux médiateurs culturels (bibliothécaires, membres d'associations, animateurs, enseignants...) et à toute personne curieuse de découvrir de nouvelles formes littéraires et créations papiers.
Dans la volonté d'aller à la rencontre de nouveaux publics avec de nouveaux moyens et dans le désir de développer des outils et des compétences adaptés à ces nouveaux publics est née l'idée d'une valise pleine de livres qui interpellent, qui déclenchent des émotions, qui délient les langues, qui se touchent, se sentent, se montrent, se partagent... Des livres qui partent dans tous les sens, qui ne s'enferment pas dans des armoires, qui restent libres et qui libèrent...