La Salle de lecture

Localisée au rez-de-chaussée de la bibliothèque, entre la salle de détente et l'EPN, la salle de lecture est un lieu de travail et de lecture. Son fonds de 1 390 documents est composé d'ouvrages de référence, d'encyclopédies et de dictionnaires, couvrant tous les domaines de la culture générale.

Les documents situés en salle de lecture ne peuvent pas être empruntés. Une photocopieuse offrant la possibilité de photocopier en noir et blanc ou en couleurs est accessible au lecteur. Les photocopies sont payantes (voir les tarifs). À titre exceptionnel, le prêt d'un ouvrage localisé en salle de lecture est toutefois permis sous certaines conditions (voir le formulaire).

Quelque 280 livres, situés en réserve et bien que n'étant pas en libre accès, peuvent toutefois, sur simple demande, être mis à disposition de l'usager, et sont consultables sur place.

Il est possible de scanner gratuitement des documents.

Deux postes de consultation permettent au lecteur d'effectuer lui-même ses recherches via le catalogue informatisé. S'il le souhaite, les bibliothécaires peuvent l'aider dans ses recherches documentaires.

Le WiFi est mis gratuitement à disposition de l'usager. Pour bénéficier de ce service, il lui suffit d'être inscrit dans l'une des bibliothèques du réseau Escapages et d'être en règle de cotisation. Le nom d'utilisateur et le mot de passe permettant de se connecter au WiFi peuvent être obtenus auprès de l'un des comptoirs de prêt, au 1er étage ou au rez-de-chaussée.

La salle de lecture est également accessible aux non-membres de la bibliothèque. Toutefois, la carte de lecteur est nécessaire pour certaines opérations, telles que l'utilisation du WiFi ou encore le prêt exceptionnel.

Pour consulter les conditions d'inscription, cliquez sur les liens ci-dessous :

Inscription (écoles et institutions)