La Section de prêt jeunesse

Localisée au 1er étage de la bibliothèque, la section de prêt pour la jeunesse est constituée de quelque 24 800 livres, accessibles en libre accès et pouvant tous être empruntés gratuitement. Couvrant toutes les connaissances générales, son fonds s'enrichit continuellement grâce à de nouvelles acquisitions. Plus de 1 300 livres destinés à la jeunesse et situés en réserve, bien que n'étant pas en libre accès, peuvent, sur simple demande, être mis à disposition du lecteur et faire l'objet d'un emprunt. Ce fonds d'ouvrages pour la jeunesse comporte quelque 4 500 bandes dessinées pour les enfants et les adolescents, environ 7 200 ouvrages documentaires couvrant toutes les connaissances générales (philosophie, psychologie, religions, politique, mathématiques, biologie, physique, botanique, zoologie, cuisine, bricolage, arts, sports, histoire, géographie, biographies...), et 14 300 livres de fiction (romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre, contes...) pour les tout-petits, les enfants et les adolescents, parmi lesquels des ouvrages en anglais et en néerlandais.

Un poste de consultation permet au lecteur d'effectuer lui-même ses recherches via le catalogue informatisé. Si l'usager le souhaite, les bibliothécaires peuvent l'aider dans ses recherches ou le conseiller dans ses lectures.

Chaque mois, juillet et août exceptés, la bibliothèque augmente son fonds par l'acquisition de nouveaux documents. Les suggestions d'achats des lecteurs sont prises en compte lors de la réunion d'acquisitions mensuelle. Nos nouvelles acquisitions pour la jeunesse sont consultables sur notre site via l'onglet "Nouveautés".

Le lecteur bénéficie également de la possibilité de réserver un livre emprunté par un autre lecteur. Il peut aussi obtenir, par le prêt inter-bibliothèques, un ouvrage situé dans une autre bibliothèque. La réservation et le prêt inter-bibliothèques sont des services gratuits.

Pour consulter les conditions d'inscription et de prêt, cliquez sur les liens ci-dessous :

Prêt (pour individuels)

Inscription et prêt (écoles et institutions)