Adultes

D'aucuns de nos lecteurs nous livrent leurs observations sur un livre qui leur a plu. De nombreux commentaires proviennent des membres du cercle de lecture "Livres et vous... Livrez-vous", qui, chaque mois, se réunissent à la Bibliothèque locale de Nivelles, afin de parler ensemble de leurs coups de cœur littéraires. 

La grande nuit d'André-Marcel Adamek

Un séisme dont l'origine demeure inconnue provoque une situation apocalyptique. Anton Malek, spécialiste du comportement animalier, et Marie, une vieille dame, parviennent à s'en sortir...

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire d'un membre du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Un séisme d'une ampleur jamais égalée a détruit la terre. Seuls quelques survivants doivent tenter de réapprendre à vivre et à se côtoyer dans cet univers anéanti. Adamek dresse le portrait du genre humain lorsqu'il est confronté au désarroi. Face à la férocité de la nature et des hommes, il n'est pas question de faire des concessions.

C'est la loi du plus fort ou du plus malin qui l'emporte. À moins que ce ne soit celle du groupe... Des êtres isolés s'unissent, s'entraident ; des membres d'un groupe sont bannis. Il faut pourtant survivre coûte que coûte ! Ce roman nous renvoie à nous-mêmes, lecteurs confortablement installés de l'autre côté de l'histoire : que ferions-nous dans les mêmes circonstances ? De quoi serions-nous capables ?

Malgré un contexte apocalyptique, le style très agréable de l'auteur ne manque malgré tout pas de poésie... À (re)découvrir !"

 

La guerre des Rose de Warren Adler

L'histoire d'un mariage raté qui vire au cauchemar. Le roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Ouvrage absent de nos collections, peut être demandé en PIB.

Commentaire d'un membre du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Un couple sans histoires et confortablement installé dans une rassurante routine parvient à s'entre-déchirer. L'escalade dans la mésentente atteint les sommets de l'horreur. Adler manie l'humour jusqu'à atteindre les situations les plus absurdes. Un humour noir à donner des frissons dans le dos. Mais jusqu'où peut-on aller quand on ne s'entend plus ? L'auteur pousse le bouchon de sa logique jusqu'au bout... et nous entraîne avec lui malgré nous !"

 

Soudain, seuls d'Isabelle Autissier

Louise et Ludovic, un couple de sportifs, font le tour du monde avec leur bateau. Dans leur périple, ils accostent sur une île déserte, non loin de la Patagonie. Une tempête éclate et leur bateau disparaît...

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Brigitte du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "L'histoire se passe sur une île, isolée de tout, sans aucun habitant. Un couple y accoste et c'est le drame : suite à une tempête, le bateau disparaît. Le couple est désormais isolé du reste du monde. Histoire intéressante d'un point de vue relationnel, interpelante aussi dans la mesure où l'on se dit : “Si ça m'arrivait ?”. Il faut lutter pour survivre."

 

Bilqiss de Saphia Azzeddine

Parce qu'elle aime lire des poèmes, écouter de la musique ou encore se maquiller, Bilqiss est arrêtée. Son châtiment sera d'être lapidée si elle est reconnue coupable. Mais le juge, face à la détermination et au courage de cette femme, ne parvient pas à rendre un verdict.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Brigitte du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Afghanistan, le sort des femmes, la religion, la révolte, l'indignation de l'auteure... Une histoire passionnante, prenante, actuelle, tragique. Le langage est cru et direct. Très intéressant à lire." 

 

La route des coquelicots de Véronique Biefnot et de Francis Dannemark

Olena a 27 ans et est ukrainienne. Travaillant en France dans une maison de repos, elle rêve d'une autre vie. Accompagnée de sa fille et de trois vieilles dames, elle part pour un périple à travers l'Europe.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Madame Marie-Claude Dierckx : "Ce livre m'a bien plu. Très beau roman et d'actualité."

 

Et je danse, aussi d'Anne-Laure Bondoux et de Jean-Claude Mourlevat

Écrivain en manque d'inspiration, Pierre-Marie fait la connaissance d'Adeline, l'une de ses plus fidèles lectrices. Cette rencontre changera leur vie à tous deux. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Brigitte du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Un écrivain échange des mails avec l'une de ses admiratrices. L'histoire est passionnante, très actuelle, pleine de suspense. Une belle histoire, dont on essaie de trouver l'énigme. C'est léger et sérieux à la fois. Lorsque l'on commence la lecture de ce livre, impossible de s'arrêter avant d'avoir fini !"

 

Vas-y maman ! de Nicole de Buron

Ce n'est pas tout d'avoir une vie de famille agréable, d'être la mère de beaux enfants, de posséder une belle maison, de l'argent... Faut-il encore ne pas se sentir écrasée par un sentiment de solitude et de soumission !
 
Ouvrage présent dans nos collections.
 
Commentaire d'un membre du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Un titre qui claque comme un ordre ou un encouragement. C'est vrai que le parcours des mamans du monde entier est semé d'embûches ! Et il y a des jours où l'on aimerait avoir la possibilité de se réfugier sur une île déserte, un bon bouquin à la main, histoire de récupérer...

L'auteure s'adresse au lecteur, le vouvoyant de page en page. La femme dont il évoque les tribulations, c'est donc... vous ! Le livre traite le sujet de manière humoristique et légère."

 

Le chuchoteur de Donato Carrisi

Cinq fillettes ont disparu. Leurs bras gauches ont été retrouvés dans une clairière. Le criminologue Goran Gavila et la spécialiste d'affaires d'enlèvement Mila Vasquez mènent l'enquête.
 
Ouvrage absent de nos collections, peut être demandé en PIB.
 
Commentaire d'un membre du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Dieu se tait, le Diable murmure, dit-on lorsqu'on tue des enfants. C'est une enquête policière au sujet d'une série d'enlèvements et de meurtres de petites filles. Les criminologues pensent trouver le coupable, mais c'est comme avec les poupées russes : un suspect en cache un autre. C'est à devenir fou ! Le sujet est morbide, mais pourtant le thriller tient en haleine. La psychologie de l'assassin et des enquêteurs est finement analysée. À lire si on aime le suspens, mais cœurs sensibles s'abstenir..."

 

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

Monsieur Linh est un homme âgé qui a quitté son village détruit par la guerre, emmenant avec lui sa petite-fille orpheline. Avec d'autres réfugiés, ils font un long voyage en bateau et arrivent dans une ville sans chaleur.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire d'un membre du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Sous le charme de l'écriture de Claudel, simple, épurée, percutante. La passionnante histoire d'un immigré, qui, après avoir assisté à la mort de ses proches et à la destruction de son village, se retrouve dans un pays “qui n'a pas d'odeur”. Comment se reconstruire quand tout est si différent de chez soi et lorsqu'on a perdu le sens de tout ce qui faisait la vie ? Comme un éventail, le livre s'ouvre sur une drôle d'amitié sans paroles mais pleine de quiproquos... qui permet même un aveu et une demande de pardon. Un régal !"

 

La cinquième montagne de Paulo Coelho

Roman portant sur la vie du prophète Élie.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire d'un membre du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Comme toujours, Coelho place ses héros dans un contexte douloureux : le prophète Élie perd sa femme aimée, puis se révolte et rejette Dieu qui autorise la souffrance. Par l'intermédiaire de ses personnages, Paulo Coelho fouille la détresse humaine et tente de trouver des pistes pour conjurer la malédiction de vivre encore quand on a tout perdu. Le bonheur de vivre se trouve-t-il sur le chemin au bout duquel un ange s'avance ?

Des dialogues bouleversants nous atteignent dans nos quêtes et nos désespoirs. Nous sommes invités nous aussi à prendre part à cette conversation avec l'ange. Le passé de l'auteur est sombre et parsemé d'échecs et de déconvenues. Coelho a beaucoup souffert, mais il s'est toujours relevé. C'est sans doute la même “joyeuse combativité” qu'il veut communiquer à ses lecteurs. S'il n'apporte aucune réponse aux problèmes existentiels, il offre un autre regard sur la vie. Et ce regard est bienveillant et tourné vers l'espoir."

 

Mon chien Stupide de John Fante

Californie, les années 1960. Un ancien romancier, père de quatre enfants infernaux, habite dans un quartier huppé. Stupide, un chien maladroit, fait son entrée dans la famille amenant avec lui une bonne dose d'humour. 

Ouvrage absent de nos collections, peut être demandé en PIB.

Commentaire de Dominique du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "C'est un roman-fable, à l'écriture fluide, précise, descriptive, parfois crue, mais pleine d'humour, d'autodérision, d'humanité. Le chien, pas vraiment stupide, est en fait le révélateur, le déclic vers un long cheminement d'introspection, de questionnement du personnage principal, Harry, sur sa véritable existence, sur ses relations vis-à-vis de son entourage familial et professionnel. Au fur et à mesure, celles-ci se dégradent et font place à l'incompréhension, à un constant manque d'amour, à l'absence d'affinités, de connaissance de l'autre, d'authenticité. Un cheminement psychologique, douloureux, désabusé, une constatation amère, des rêves inassouvis, des illusions perdues. Même ses projets idéalisés au cœur d'une Italie chaleureuse et si romantique s'envolent en fumée. 

Les masques sociaux tombent. Il reste la solitude face à l'angoisse de vieillir, l'appréhension de la mort, l'impression d'être un étranger parmi les siens. Et, quand, à la fin du récit, lucide et désespéré, il se met à pleurer, on ne peut que le comprendre !"

 

Le journal de Bridget Jones de Helen Fielding

Bridget Jones a la trentaine et est toujours célibataire. Obsédée par son poids et par sa situation sociale, elle est persuadée que tous ses problèmes se résolveraient si seulement elle pouvait arrêter de fumer et perdre ne serait-ce que 500 grammes... 
 
Ouvrage présent dans nos collections. Le volume 2, L'âge de raison, et le volume 3, Folle de lui, figurent également dans nos collections.
 
Selon Dominique du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous", le roman nous conte la vie d'une jeune trentenaire “célibattante”, écartelée entre son rôle de femme “libérée” et celui, plus romanesque, presque “midinette”, de fonder un foyer et trouver l'amour. Bien que le style d'écriture ne soit ni classique ni littéraire, il est en adéquation avec le personnage et son mode de vie. Bridget Jones manie le sarcasme afin de lutter contre la pression constante de la société et de sa famille, qui veulent à tout prix faire entrer les célibataires dans le rang et les marier. Le roman traite aussi d'autres thèmes tels que l'obsession du poids et des régimes, l'angoisse du temps qui passe...

 

La femme pressée d'Imma Monsó

Dans la famille d'Agnès, il y a les rapides et les lents, les premiers finissant toujours par l'emporter sur les seconds. Agnès a toujours été une rapide, mais aujourd'hui, à 48 ans, elle a l'impression d'être passée à côté de bon nombre de choses. Sur base de ses souvenirs, elle essaie de faire revivre la lente qu'elle a pu être à de rares moments de sa vie.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Madame Marie-Claude Dierckx : "Très beau livre. Il fait ressortir ce qui se passe selon chacun. Tout est toujours interprété différemment selon les individus. Ce livre m'a bien plu. Il est dur à lire au début. Il faut s'accrocher, mais après, c'est la vie."

 

Nous ne sommes pas nous-mêmes de Matthew Thomas

Issue d'un milieu très modeste, Eileen a toujours été déterminée à obtenir une vie meilleure. 

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Brigitte du club de lecture "Livres et vous... Livrez-vous" : "Un roman attachant, dont l'histoire se déroule lentement. Il nous présente la vie telle qu'elle est, avec ses petits bonheurs, ses frustrations aussi. Il nous conduit doucement vers la maladie d'Alzheimer. Nous découvrons l'évolution de cette terrible maladie, les difficultés de gestion au quotidien, les répercussions sur l'entourage... Nous constatons également à quel point, au début de la maladie, la personne qui en est victime a encore assez de conscience pour essayer de camoufler sa maladie. Les personnages sont touchants et le livre est rythmé par un suspense qui donne envie de connaître la suite." 

 

Un aller simple de Didier Van Cauwelaert

Marocain né en France, Aziz est élevé par des tsiganes. Ce spécialiste de vol d'autoradios est bouleversé lorsque le gouvernement français décide qu'il doit retourner au Maroc. Commencent alors pour Aziz un voyage initiatique et une belle histoire d'amitié, qu'il n'avait pas prévue.

Ouvrage présent dans nos collections.

Commentaire de Madame Marie-Claude Dierckx : "Il est parfois plus simple de croire à des bobards qu'à la crue réalité. À lire." 

 

Vous souhaitez davantage de critiques de livres ? N'hésitez pas à consulter la rubrique "Liratoupri", créée et gérée par la Bibliothèque publique centrale du Brabant wallon (Fédération Wallonie-Bruxelles). Vous y trouverez des commentaires de livres destinés aux adultes mais aussi à la jeunesse.