L'Espace public numérique

Gens Clic, l'Espace public numérique (ou EPN) de la Bibliothèque publique locale de Nivelles, est un lieu ouvert à tous, proposant un programme d'accès, d'initiation et d'accompagnement aux technologies de l'informatique.

Gens Clic est reconnu par la Région wallonne en tant qu'espace public numérique. Il est labellisé et s'engage à respecter la charte des EPN de Wallonie.

Situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque, à côté de la salle de lecture, l'EPN met gratuitement à la disposition de ses usagers 12 ordinateurs connectés à Internet. Pour avoir accès à ceux-ci, l'usager doit être inscrit à la bibliothèque (cliquez ici pour les conditions d'inscription). Tous les ordinateurs de l'EPN sont équipés des logiciels courants (traitement de texte, tableur, retouche photo, logiciel pour diaporamas, lecteur de musique, boîtes de messagerie, logiciel pour l'e-gouvernement...). 

Une imprimante permettant les impressions en noir et blanc ou en couleurs, est accessible au lecteur. Les impressions sont payantes (voir les tarifs).

L'utilisateur peut réserver un PC, soit sur place, au rez-de-chaussée de l'établissement, soit par téléphone, aux heures d'ouverture de la bibliothèque. L'utilisateur qui ne se présente pas à l'heure dite lorsqu'il a réservé une période (15 minutes de retard maximum) perd sa réservation.

L'usager souhaitant lire des ebooks mais ne possédant pas de support de lecture numérique peut emprunter une liseuse à la fois par carte.

Outre le libre accès, l'EPN offre à ses internautes la possibilité de suivre des formations. Celles-ci sont payantes (1,00 € / h), excepté pour les demandeurs d'emploi. La plupart des formations sont dispensées sous forme de modules de 2 heures. L'inscription aux formations s'effectue sur place ou par téléphone, aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Pour accéder au site de l'EPN, cliquez ici.