À notre sujet

"Bibliothèque de Nivelles : on n'est jamais trop jeune pour apprendre à lire"

Article publié par Monika Wachter le 10 avril 2017 à 17h05 sur le site de la RTBF.

Un mardi par mois, la Bibliothèque locale de Nivelles organise "Le temps des bébés", une activité destinée aux tout-petits. Une bibliothécaire-animatrice leur lit des histoires et les initie au plaisir du livre et de la lecture. Le bébé peut également toucher le livre, le sentir.

La lecture apporte énormément à un enfant, dès son plus jeune âge. Elle l'aide notamment à développer son langage et à créer des liens. 

Ceci n'est qu'un résumé de l'article. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l'article en cliquant ici.

"À Nivelles, les ados aiment la lecture"

Article publié dans le Nivelles Capital, n° 103, février 2017, p. 40-42. 

Dans un monde où les réseaux sociaux, toujours plus présents, pourraient constituer un frein à la lecture pour les adolescents, la Bibliothèque publique locale de Nivelles a pourtant trouvé le moyen d'attirer ce jeune public et de les intéresser à la lecture ainsi qu'à tout ce qui entoure celle-ci.

Elle propose en effet deux activités destinées aux adolescents âgés de 12 à 16 ans, à savoir le "Club de lecture Ados" et "Book Corporation". Le "Club de lecture Ados" accueille un groupe de jeunes une fois par mois le mercredi soir et leur permet de partager leurs coups de cœur et leurs coups de gueule littéraires. À coté de ce club de lecture, un autre groupe d'adolescents se rencontre tous les vendredis en fin d'après-midi afin de redynamiser la bibliothèque via, par exemple, la création de décors, ou encore en créant des animations pour d'autres jeunes.

Ceci n'est qu'un résumé de l'article. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l'article en libre accès à la Bibliothèque publique locale de Nivelles, au rez-de-chaussée de l'établissement

"L'EPN Gens Clic lance les RegArts Numériques"

Article publié par Jean-Luc Manise le 24 novembre 2016 sur le blog des EPN de Wallonie, dans la catégorie "Activités et animations".

Le projet RegArts Numériques de l'EPN Gens Clic de Nivelles est l'un des trois premiers lauréats de l'appel à projets EPN'Wal 2016. Il a pour objectif de répondre aux besoins de créativité des internautes de Gens Clic. Les usagers pourront exprimer leurs émotions, leur style à travers une ou plusieurs techniques d'art numérique. 

Le projet vise également à développer l'esprit critique des participants. Ceux-ci pourront reconnaître une photo truquée, retouchée, ou encore faire la différence entre une information réelle et un hoax

Ceci n'est qu'un résumé de l'article. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l'article en cliquant ici.

"Dans les huit boîtes, « le livre est respecté »"

Article publié par Christophe GOFFAUT, issu du journal L'Avenir Brabant wallon, lundi 10 octobre 2016, p. 3 du Vivre en Brabant wallon.

La Bibliothèque publique locale de Nivelles poursuit le projet original qu'elle a commencé il y a deux ans, i. e. installer des boîtes à livres dans plusieurs lieux de la ville. Une huitième boîte à livres vient en effet d'être créée dans le quartier du Petit Baulers. 

Ceci n'est qu'un résumé de l'article. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l'article en cliquant ici.

"Un meurtre dans une bibliothèque"

Article publié par Marie-Agnès CANTINAUX dans le JDE, vendredi 19 février 2016, p. 3.

Au cours de la nuit du 12 au 13 février 2016, 16 jeunes âgés de 12 à 16 ans ont découvert un cadavre dans les toilettes et mené l'enquête afin de découvrir l'assassin. Les enquêteurs ont dû relever des indices. Pour cela, ils ont dû notamment trouver comment lire une lettre dont l'encre est invisible et mener bon nombre d'interrogatoires. Pour mener à bien cette animation et permettre à ces jeunes de vivre un grand moment de suspense, 10 adultes, principalement des bibliothécaires, ont organisé et participé à l'activité.

Ceci n'est qu'un résumé de l'article. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l'article en libre accès à la Bibliothèque publique locale de Nivelles, au rez-de-chaussée de l'établissement

"La nuit à la bibliothèque" : le diaporama de l'animation réalisé par le JDE

De la nuit du 12 au 13 février 2016, 16 adolescents ont accepté de venir passer "la nuit à la bibliothèque" ! Ils ont, entre autres, participé à un cluedo géant organisé par l'équipe "Animations" de la Bibliothèque publique locale de Nivelles. Monsieur Leblanc ayant été assassiné, l'enquête fut menée pour découvrir le coupable, ou plutôt la coupable, puisqu'il s'agissait de Madame Pervenche. Celle-ci l'aimait en secret et, par jalousie, l'empoisonna. 

Au cours de cette nuit un peu spéciale, tous ont eu le plaisir d'accueillir une journaliste du JDE (Journal des Enfants).

Découvrez ci-dessous le diaporama réalisé par le JDE, publié sur le site des Éditions de l'Avenir le jeudi 18 février 2016.

TVCom s'intéresse aux boîtes à livres : reportage sur ces boîtes un peu particulières

Plusieurs boîtes à livres sont dorénavant accessibles dans Nivelles. L'une d'entre elles se trouve dans le hall du Waux-Hall, à l'entrée de la Bibliothèque publique locale de Nivelles.

Découvrez ci-dessous le reportage réalisé par TVCom, publié sur leur site le mardi 14 avril 2015.

"La bibliothèque installe des boîtes à livres"

Article publié par Éric Guisgand le 1er avril 2015, issu du journal L'Avenir Brabant wallon.

Plusieurs boîtes à livres, réalisées par des ouvriers communaux, sont désormais accessibles dans Nivelles. Ces boîtes contiennent des livres de tous genres – romans, essais, pièces de théâtre, etc. – provenant des collections de la Bibliothèque publique locale – et non "communale" comme signalé à tort dans l'article – de Nivelles. Tout un chacun peut venir prendre un livre ou en déposer un. Le lecteur est libre également de glisser dans l'ouvrage un commentaire sur ses impressions de lecture, afin d'en faire bénéficier les autres lecteurs. Ces livres sont de préférence à rapporter dans l'une des boîtes.

La Bibliothèque publique locale de Nivelles participe à ce projet de "livres service". L'une des boîtes se trouve d'ailleurs à l'entrée de la bibliothèque, dans le hall du Waux-Hall.

Ceci n'est qu'un résumé de l'article. Afin de consulter l'article paru à ce sujet et d'en apprendre davantage sur le concept des boîtes à livres, cliquez ici.

"La bibliothèque gâte son jeune public"

Article publié par P. L. le 7 janvier 2015, issu du journal L'Avenir Brabant wallon.

Outre le prêt de livres, la Bibliothèque publique locale de Nivelles propose, tout au long de l'année, de nombreuses animations pour petits et grands. Ainsi, le "Club de lecture Ados", le "Temps des bébés", l'"Heure du conte", ou encore, "Tous en jeu".

Ceci n'est qu'un résumé de l'article. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez consulter l'article en cliquant ici.

Pages