En d'autres mots

Un vendredi par mois, au Foyer Général Cornet :

Le Foyer Général Cornet est un home pour personnes adultes handicapées mentales. En fonction depuis 1976, il doit son nom à son fondateur décédé, le Général Comte Alfred Cornet d'Elzius de Peissant. Construit en 1975 sur une partie de terrain du Domaine Militaire octroyée par le Ministère de la Défense, il est géré aujourd'hui par la Fondation VIVAT !, une fondation d'utilité publique qui apporte assistance aux personnes handicapées physiques et mentales, qu'elles résident ou non au Foyer.

Le Foyer compte actuellement une quarantaine de résidants. Divers ateliers leur sont proposés tout au long de la journée : cuisine, lingerie, couture, céramique, horticulture, bricolage, etc. Les activités dans ces ateliers peuvent être assimilées à des métiers. Certains résidants ne pouvant y prendre part pour des raisons de difficultés motrices ou liées à l'âge, des ateliers de détente ont vu le jour, tels que des ateliers d'informatique, de psychomotricité, de relaxation, de jeux de société...

La principale mission de la Bibliothèque publique locale de Nivelles étant de promouvoir la lecture et de faciliter son accès auprès d'un très large public, elle organise des animations lectures un vendredi par mois au Foyer Général Cornet. Il s'agit d'animations autour du livre, de lectures adaptées à un public handicapé adulte, dont la sensibilité au plaisir de lire, bien que différente de celle d'un public classique, est tout à fait perceptible. Les livres d'artistes sont souvent mis à l'honneur lors de ces animations et la musique est toujours de la partie.  

Périodicité : un vendredi par mois.

Lieu : Foyer Général Cornet - rue Buisson-aux-Loups, 12 - 1400 Nivelles.

Public : pour les résidants du Foyer.

Personne de contact : Marielle Vinckenbosch, par téléphone au 067/89.26.30 ou 0494/046.442, ou encore par mail à l'adresse marilou77@gmx.fr.

Pour plus de renseignements sur le Foyer Général Cornet, vous pouvez consulter le site www.fondationvivat.be.